Disposer d’un site web sur la toile ne suffit pas pour se faire connaitre. Il faut posséder un site visible et reconnu par les moteurs de recherche. L’action de référencement intervient à ce moment-là. Il s’agit de mettre en lumière votre site à travers de nombreuses techniques, pour qu’il soit visible et en bonne position dans les moteurs de recherche.

Comprendre le référencement

Le référencement par définition, c’est l’action de référencer des informations, des contenus, des fichiers. En termes de SEO c’est le fait d’indexer un site ou une page web, ou encore des contenus numériques dans le but de rendre visible ces contenus sur les résultats des moteurs de recherche.

Pour comprendre le référencement, il faut d’abord comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Étant donné, les milliards de sites qui existent sur le web, il peut être difficile pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) d’afficher tout cela sur une seule page.

Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une requête (tape sur la barre de recherche), les résultats des recherches, sont affichés en fonction de la pertinence des sites. Seuls les sites qui sont jugés pertinents par les algorithmes des moteurs de recherches sont donc affichés.

Pour être pertinent aux yeux de ses robots, un site doit être référencé. Il doit être inscrit dans les bases de données et répondre aux critères de classement du moteur de recherche pour être retrouvé.

Comment référencer son site pour les moteurs de recherches?

Google étant le principal moteur de recherche, les techniques de référencement sont axées sur ce moteur de recherche, mais restent également applicables partout sur le net.

Il existe deux types de référencement : le référencement naturel dit SEO et le référencement payant dit SEA. Il est possible de faire uniquement du SEO ou de combiner les deux techniques.

Le référencement payant consiste à faire de la publicité payante à travers des liens sponsorisés ou des campagnes. Il faut donc acheter.

Le référencement naturel utilise des connaissances techniques et se fait à deux niveaux. Le référencement naturel on-site regroupe les stratégies techniques et pratiques qui permettent d’optimiser le contenu, la structure graphique et technique de la page web. Le référencement off-site représente des techniques utilisées en dehors du site, mais qui ramènent vers le site comme les liens entrants par exemple.

Le référencement payant permet d’avoir des résultats immédiats, mais limités dans le temps, tandis que le référencement naturel est une stratégie qui s’applique sur le long terme.



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